Les bienfaits du miel et des produits de la ruche sur la santé

Les vertus des produits de la ruche sont nombreuses et de plus en plus utilisés dans une multitude de produits alimentaires, mais pas seulement. Ils le sont également comme produits de soins, et de bien-être, en cosmétique, et en produits pharmaceutiques. 

Les vertus thérapeutiques du miel et des produits de la ruche.

Nous les trouvons sous toutes ses formes. Le miel est souvent préféré au sucre blanc pour sa plus grande qualité nutritionnelle, avec une plus faible glycémie. Le miel est aussi source de potassium, ainsi que de vitamine B.
Cependant, il faut préciser que les produits de la ruche, sont en aucun cas des substituts aux traitements médicaux, qu’ils doivent être considérés en tant que complément alimentaire, ou de soin.

• Miel 
Il existe une multitude de types de miels, selon le secteur géographique, les saisons, les floraisons, les nectars ou les miellats. Chacun de ses miels apporte une vertu prédominante selon la fleur dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques en fonction de la vertu recherchée.
Retrouvez dans notre boutique, les miels du Périgord. 

• Le pollen
Le pollen, c’est l’un des aliments les plus purs et nutritifs. Il a dans sa composition l’une des meilleures sources de protéine végétale, mais également de minéraux, de vitamine, et d’enzyme.
Le pollen cru a pour vertu de renforcer les défenses immunitaires, grâce à ses propriétés antiseptiques et antibiotiques qui protège le corps contre les maladies virales.

• La cire d’abeille
Elle est utilisée depuis des siècles, et pour cause :  elle posséderait de nombreuses vertus notamment pour la peau. Découvrez nos recettes maison de soins, dans nos recettes de produit de beauté maison au miel, comme notre baume a lèvre au miel à la cire d’abeille et toutes les autres recettes.
Grâce à sa richesse en Vitamine A, elle a le pouvoir d’hydrater, nourrir et protéger la peau face aux agressions. La cire est conseillée également pour faciliter la cicatrisation, puisqu’elle possède des propriétés apaisantes, ce qui fait office d’anti-inflammatoire sur des blessures.
Retrouvez dans notre boutique, les pastilles de cire d’abeille brut à 100 %.

 La gelée royale
La gelée royale est un vrai concentré de nutriments ce qui multiplie ces bienfaits :
La gelée royale fait partie des compléments alimentaires les plus riches ; on y trouve des protéines, des vitamines B, des minéraux, ce qui sert d’un revitalisant puissant pour le corps.
Elle se consomme en cure pendant l’hiver, afin de fortifier le corps.
Malheureusement, seule 3% de la gelée royale consommée est produite dans l’hexagone. Nous en importons donc massivement.
Nous vous recommandons de consommer de la gelée royale d’origine Française. Elle est certes plus couteuse, mais un prix justifié face à la difficulté de la produire, et à la faible quantité de production de cette précieuse substance.

• La propolis
C’est une forme de mastic fabriqué par nos amies les abeilles. Cette substance résineuse est considérée comme un complément alimentaire aux fonctions  antiseptiques, antibactériennes, et antioxydantes. La composition de la propolis peut être variable selon la zone géographique ou elle est récoltée. Ils existent plusieurs types de propolis telle que la propolis blanche, la propolis verte, la noire…
On retrouve plusieurs composants dans la propolis en proportions variables. Nous savons qu’elle est le plus souvent composé de 40% à 50% de résine (récoltée par les abeilles sur les bourgeons des peupliers, bouleau, saule), puis de 25% à 30% de cire, de 5% à 15% d’huiles essentielles, puis jusqu’à 5% de pollen, et quelques minéraux.
Cette substance est très utilisée, et connue pour ses propriétés. Elle peut être prise de manière brute à mâcher, en sirop pour la gorge, mais également sous forme de teinture alcoolique plus ou moins concentrée.
• 2 utilisations sont possibles pour la propolis :

– Utilisation interne : pour améliorer les défenses immunitaires, contre d’éventuelles infections bactériennes et virales, grâce à ses vertus aseptisantes. Elle est très utilisée pour combattre l’inflammation des maux de gorge.
– Utilisation externe : sur les plaies et les blessures, avec son effet désinfectant et antiseptique, elle aura une action nettoyante et réparatrice des tissus.
Elle est très régulièrement utilisée afin de soigner les verrues et mycoses de la peau.