Nos producteurs partenaires du Périgord

Nos producteurs partenaires du Périgord

Des hommes et des femmes à travers vos assiettes

Nous avions à cœur de présenter tous nos partenaires et pour cause, ce sont des acteurs essentiels qui ne sont pas assez souvent mis en valeur pour leur travail formidable.

Aujourd’hui, nous vous donnons la possibilité de connaître chaque producteur, d’avoir un gage de traçabilité et de transparence. Cela représente un geste de reconnaissance envers nos partenaires producteurs et une impression d’accomplissement de notre mission pour l’équipe Apisphère.

Lorsque nous consommons un produit, nous avons parfois le réflexe de chercher et de connaître la provenance de ce produit, mais en aucun cas de connaître les hommes et les femmes qui l’ont produit. Peu de produit et de marque vous donne la possibilité de connaître l’acteur qui est derrière, mais également peu sont ceux qui mettent en valeur nos producteurs qui parfois, bénéficient d’une mauvaise image par manque de connaissance du métier de la part des consommateurs.

Nous vous laissons désormais faire connaissance avec eux :

Pierre Agriculteur labélisé Bio, en Périgord

Pierre est agriculteur Bio en Dordogne, sur la commune de St Privat en Périgord. Il cultive principalement des céréales, (blé, sarrazin, grand épeautre, lentilles) des oléagineux (tournesol), de la moutarde, mais également de l’ail.

C’est grâce à l’ail produit par notre partenaire Pierre, que nos vinaigres de miel à l’ail, peuvent être aromatisés et fabriqués.

Mettre le travail de Pierre en avant est essentiel pour Apisphère puisque ses méthodes de culture sont parfaitement en accord avec une agriculture durable. Elles favorisent alors le développement et la conservation de la biodiversité.

En effet, Pierre met en place des procédés de cultures efficaces et bénéfiques pour nos amies les abeilles en favorisant les cultures dites mellifères qui sont donc à haute valeurs nutritives pour les abeilles, tel que le sarrazin, le tournesol, la moutarde, mais également des cultures de jachères fleuris. De part, ses procédés d’agriculture biologique il participe à la conservation d’un écosystème tout entier puisqu’il n’utilise aucun produits phytosanitaires, les engrais utilisés sont aussi biologiques et naturels.

De plus, les cultures de Pierre sont assez singulières et peu répandues dans le monde agricole, c’est pourquoi il y a peu d’agriculteurs produisant des lentilles, de la moutarde, du blé ancien… Cela participe à la conservation des productions de ce type, Françaises et locales, puisque l’exploitation de Pierre se situe à seulement 10 kilomètres de l’entreprise Apisphère, ce qui est un moyen pour nous de faire participer l’économie locale, tout en soutenant des moyens de productions plus responsables et durables.

De l’ail de Pierre, aux bouteilles de vinaigre Apisphère !

L’ail que nous avons choisis pour aromatiser nos vinaigres est de l’ail biologique.

Il possède des gousses d’ail qui sont plus petites ayant un goût moins prononcé que pourrait avoir l’ail non biologique sur les gousses d’ail traditionnelles.

Ainsi, l’ail que nous avons sélectionné est un ail plutôt doux en goût ne dénaturant pas le vinaigre de miel. Cependant, cela démultiplies les possibilités culinaires de celui-ci. Il conviendra parfaitement pour assaisoner vos salades, déglacer vos plats mijotés,..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.